Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Glock

Publié le

Histoire et caractéristique du Glock

Glock est un fabricant d’armes à feu et aussi le nom d’une série de pistolets produits par l’entreprise.

Histoire

Au début de l'année 1980, un heureux hasard conduit Gaston Glock, ingénieur de formation et hommes d’affaires talentueux, à produire une arme de poing qui va entrer dans les annales de l’armurerie.

Un jour, il est tombé sur deux colonels autrichiens en train de débattre sur la qualité des armes à feu à l’époque. Ces officiers reprochent notamment le fait que les nouveaux pistolets souffrent d’une mauvaise performance sur le terrain. Intéressé par ce défi, Glock s’adresse à un des colonels en leur proposant de fabriquer une arme innovante, qui correspond à leurs besoins. L’armée accepte la proposition de l’ingénieur et lui donne deux ans pour concevoir un pistolet léger et efficace. À l’issue de cette discussion, il estime que la fabrication d’une telle arme ne pouvait pas être si difficile.

N’étant pas vraiment familier avec les armes à feu, vu qu’il n’en a jamais utilisé auparavant, le visionnaire commence par étudier le fonctionnement de certains modèles de pistolet. Beretta 92, Sig Sauer P220 et Walther P38 finissent sous son scalpel. Bien que peu commune, cette méthode lui permet de comprendre les technologies et d’assimiler le mécanisme des armes à feu.

Pour concevoir le pistolet de l’avenir, il fait appel à trois experts : Siegfried F. Hubner , Richard Silvestri et Friedrich Dechant. Les idées foisonnent et de nombreux croquis sont couchés sur papiers. Le défi consiste à produire une arme destinée à l’armée et qui est équipée d’un dispositif de sécurité performant.

Tous les soirs, Glock teste chaque prototype dans sa cave, dont quatre sont aujourd’hui jalousement gardés dans des musées.

En 1981, l’ingénieur décide de breveter son niveau pistolet. Cela prouve que ses théories étaient justes et que ses efforts ont porté leur fruit.

Un an plus tard, Glock soumet son invention à l’armée qui est ravie de la performance de cette arme. L’armée autrichienne passe une commande de 25 000 unités en 1983.

Caractéristiques

Le premier modèle, le Glock 17, est équipé d’un chargeur de grande capacité. Il est fabriqué en polymères, ce qui lui permet d’avoir un faible poids. Contrairement aux autres modèles de pistolets, la queue de détente est munie d’un petit levier qui doit être actionné pour permettre un tir. Avec son système de sécurité innovant, il est conçu de façon à empêcher un tir accidentel.

Commenter cet article