Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les différentes carabines à air comprimé et carabine à plombs et leurs caractéristiques

Publié le

Les carabines à air comprimé et à plomb sont disponibles dans un large choix de puissance et de formes. Ces armes sont équipées d’un système pneumatique. Voici des informations utiles pour vous aider à choisir parmi les différents modèles accessibles sur le marché.

Carabines à ressort

C’est le modèle le plus populaire et le plus économique, mais également le plus résistant. Un piston placé à l’arrière du canon est combiné à un ressort. Lorsque vous appuyez sur la détente, cette action libère le piston. L’air comprimé sera libéré et permet de lancer le projectile. Certains modèles sont munis d’un levier d’armement supplémentaire et d’un canon fixe afin d’obtenir une plus grande précision. Ainsi, le canon ne se déplace que légèrement lors du tir. Les calibres les plus utilisés sont le calibre .177 (4,5 mm) et le calibre .22 (5,5 mm).

Carabines à air pré-comprimé

Ce type d’armes est équipé d’une chambre de compression et ne contient pas de ressort. Ce système est utilisé également dans les pistolets air guns. Différents modèles ont été produits au fil du temps. On retrouve par exemple la version à levier d’armement. Le rôle du levier est de pré-comprimer l’air dans la chambre de compression. Lorsque vous appuyez sur la détente, la soupape libère le gaz qui à son tour va propulser le projectile.

Les armes à CO2

Comme leur nom l'indique, ces armes à air comprimé utilisent uniquement une cartouche de CO2 liquide et ne sont équipées ni d’un levier d’armement, ni d’un piston et encore moins d’un ressort. Conservée à température ambiante, une cartouche de CO2 d’une pression d’environ 900 à 1 000 psi offre une très bonne précision. Les variations à la hausse ou à la baisse de la température peuvent toutefois modifier le point d'impact. On pourrait alors se demander pourquoi les tireurs professionnels privilégient les carabines à CO2 lors d’une compétition. La raison est toute simple : exposée au soleil pendant quelques heures, l’arme à CO2 se stabilise et reste très précise. Le point d'impact sera constant et l’élévation varie légèrement. Mais l’utilisation d’une carabine à CO2 pour la chasse n’est pas vraiment évidente, puisque la précision de l’arme sera différente en fonction des brusques changements de température. Quelques tirs d'essai sont toujours nécessaires pour vérifier le point d'impact de la pastille. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucune difficulté à armer une carabine à CO2 et son faible recul reste un des principaux avantages de cette arme.

Les différents types de plomb

Il existe différents types de plombs. Les plombs à jupe striée sont destinés essentiellement au tir sur cible de courte ou moyenne distance tandis que les plombs à jupe lisse sont utilisés en compétition. Les plombs pointus possèdent un coefficient balistique et une capacité de perforation inférieure à ceux à tête ronde qui sont utilisés pour le tir sur cible de longue portée. Les plombs dits high velocity ou PBA gold sont réalisés dans un alliage métallique spécifique. Ce qui leur permet d’avoir un faible poids.

Commenter cet article